SPINNING CONTENT : LA FIN DU RÉDACTEUR WEB ?

Le spinning cocontent-spinning-diagramntent devrait-il sonner le glas de l’écriture web traditionnelle ? De plus en plus automatisée, notre civilisation fait toujours plus appel aux machines et aux systèmes afin de remplacer l’humain, notamment dans l’univers numérique. La rédaction web n’échappe pas à ce phénomène qu’elle contribue d’ailleurs parfois à amplifier avec des techniques comme le spinning content qui permet une sorte d’industrialisation de l’écriture.

MACHINE VS HUMAIN, UN COMBAT DE PLUS EN PLUS RUDE

On parle de plus en plus de la disparition du travail, que ce soit avec l’expérimentation ici et là du revenu universel ou bien grâce à des innovations technologiques qui vont permettre de se passer de plus en plus de la main, voire du cerveau, de l’homme. Intelligence artificielle, automatisation, uberisation, on nous prédit la disparition de certains métiers, comme autrefois ont disparu le crieur de journaux et le tambour municipal. L’émission « L’angle éco » sur ce thème m’a donné à réfléchir sur les différentes activités susceptibles de disparaître à plus ou moins long terme, et en premier lieu à mes activités à moi.

L’ÉCRITURE, UN DOMAINE ENCORE PRÉSERVÉ ?

J’ai donc tout naturellement réfléchi à mon activité d’écrivain public : être à l’écoute des gens, m’imprégner de leur histoire mais aussi de la façon dont ils la racontent pour ensuite pouvoir la retranscrire en essayant d’y mettre leur propre subjectivité et non la mienne, voilà un travail qu’il me semble impossible de faire exécuter à un logiciel, aussi puissant et sophistiqué soit-il. Du moins j’ose l’espérer !

En revanche pour ce qui est de la correction nous savons hélas que les correcteurs orthographiques ont déjà remplacé les vrais correcteurs dans bon nombre de rédactions, et c’est déjà dramatique. Et c’est hélas la même chose pour les traducteurs, supplantés bien trop souvent par la traduction automatique dont on voit malheureusement les limites : qu’il s’agisse de correction ou de traduction, ces automatisations ont au moins le mérite, du fait même de leurs limites, de faire la démonstration de ce que certaines tâches ne peuvent pas être effectuées par autre chose que l’homme, et c’est tant mieux.

Bref il m’a semblé que l’écriture était au moins un domaine duquel l’homme pouvait difficilement être totalement exclu. Erreur.

LE SPINNING CONTENT, DE LA RÉDACTION WEB INDUSTRIELLE ?

Il est en effet une activité où certains estiment qu’un bon logiciel peut parfaitement faire le travail dévolu à l’esprit et au savoir-faire humains, il s’agit de la rédaction web. Créer des contenus uniques pour des sites, des boutiques en ligne, des descriptions de produits, etc. implique de créer beaucoup de textes, et des textes tous différents sinon gare au duplicate content que déteste notre ami Google et qui pénalise le référencement. Créer autant de textes pour parler toujours de la même chose peut paraître fastidieux. Ce n’est pas grave car il existe des logiciels qui font le « sale boulot », c’est-à-dire qui sont capables à partir du master spin, un texte de base pour peu qu’il soit parfaitement conçu, de créer un tas de textes, autant de variantes qui diront la même chose mais différemment, avec des nuances plus ou moins subtiles, mais qui peuvent donner le change face au moteur de recherche. C’est le content spinning, ensemble de techniques qui satisfont autant les robots que le besoin d’information des clients lambda. Évidemment on est bien éloignés du texte littéraire, mais entendons-nous bien, la rédaction web c’est un outil du marketing, on est bien d’accord…

LE SPINNING CONTENT ET SES LIMITES

Le content spinning a pourtant ses limites, ainsi lorsqu’à partir d’un texte de base on arrive à produire « mécaniquement » un trop grand nombre de textes on se heurte à deux écueils : le premier est de tourner en rond et de risquer malgré tout le duplicate content, de plus en plus pénalisant en termes de référencement, le second est le manque de lisibilité des textes fournis. Or de plus en plus, et c’est une excellente chose, c’est la qualité du contenu qui prime : des textes de qualité sans fautes d’orthographe, avec une syntaxe claire et correcte, un ton adapté à la cible, et bien sûr des informations pertinentes, tout cela permet de valoriser un site ou une boutique en ligne, et par conséquent tout cela est forcément bénéfique pour le référencement naturel.

LE SPINNING CONTENT, POUR QUI ?

Alors pourquoi se laisser tenter par le spinning content ? L’avantage est évidemment le gain de temps, appréciable si l’on doit alimenter de nombreux sites sur un même thème. Si les visiteurs des sites ne sont pas trop regardants sur la qualité des textes et ont une capacité à oublier ce qu’ils ont lu aussitôt le site visité, pourquoi pas ? Si en revanche on souhaite renvoyer une image positive et de qualité alors mieux vaut miser sur des textes de qualité rédigés par un rédacteur web. L’image d’un site ne tient pas uniquement au design et aux produits proposés, cela passe aussi par des textes pertinents, dans lesquels le client potentiel va trouver rapidement les informations dont il a besoin, dans un style soigné mais concis, avec un ton adapté à la cible, sans lourdeurs, répétitions ni fautes d’orthographe.

Eh oui contrairement aux moteurs de recherche, l’internaute est un être sensible qui aime qu’on respecte son intelligence et qu’on prenne soin de lui lorsqu’il se promène ici et là, surtout si on compte le retenir ! Et pour cela rien ne remplace encore le rédacteur web !

Moralité, pour des textes de qualité, pertinents et soignés, faire appel à un rédacteur web, ou mieux une rédactrice web, cela reste encore la meilleure solution !

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Un commentaire pour SPINNING CONTENT : LA FIN DU RÉDACTEUR WEB ?

  1. Agatheb2k dit :

    😉 merci d’avoir éclairé ma lanterne, j’ignorais complètement l’existence de cette pratique.

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